Friday, April 8, 2011

Short Stories

This is the last stories written by our student majoring in French.

Some very touching personal texts about relatives or friends.


"Grandir"

Ma meilleure amie Sam est une personne très détendue. Elle ne devient jamais folle et elle arbore toujours un sourire sur son visage. Elle a de longs cheveux bruns à qui, au cours des années, se sont ajouté de nombreux reflets blonds.

Un jour, je suis allée à l’école et j’ai vu Sam. Elle portait des stries noires et rouges dans ses cheveux. A l’école de cosmétologie de Sam, les étudiantes font des expériences les unes sur les autres tout le temps. De cette façon, quand les clients viennent pour se faire couper les cheveux ou se faire faire une couleur, les étudiantes ont déjà beaucoup de pratique.

Tout chez Sam reflète la relaxation. Quand elle sourit, ses lèvres bougent très lentement, un peu comme si son sourire rampait sur son visage tel un escargot. Elle fait aussi quelques blagues. Tout le monde va rire d’une plaisanterie en un clin d’œil, alors que Sam va comprendre la blague et rire quelques secondes plus tard. Ce qui est intéressant chez Sam, c’est qu’elle peut rire d’elle-même. Si quelqu’un se moque d’elle, elle va également rire avec tout le monde. Elle fait même des blagues sur elle-même parfois.

Sam et moi sommes meilleures amies depuis que nous avons seize ans. Pendant un certain temps, nous copions l’une sur l’autre. Sam a commencé à porter des chaussures « Vans patineur » quand j’ai commencé à en porter. Ses longs cheveux m’ont également rendu jalouse. Puis j’ai grandi et Sam a commencé à faire du shopping à « Forever 21 » avec moi. Au fil des ans, nous nous sommes observés l’une l’autre, et maintenant nous nous habillons de manière très similaire.

Un jour, alors que nous étions chez notre ami Jason et qu’il m’embêtait, j’ai regardé Sam mais elle ne pouvait pas voir mon visage et comprendre que j’étais frustrée et que je voulais partir. D’après son visage, elle devait être d’accord avec moi. J’ai inventé une excuse stupide pour que nous puissions sortir de la maison de Jason et aller nous amuser ailleurs.

Sam et moi avons toujours été capables de lire sur le visage de l’autre. Nous veillons l’une sur l’autre. Nos amis trouvent cela gênant parce que nous pouvons avoir des conversations entières qui les excluent, mais c’est notre petit truc à nous.


Sam m’a vraiment aidé à m’installer et à me détendre. J’avais un agenda très chargé au lycée. J’allais à l’école à six heures du matin et après les cours, je devais aller travailler. Je ne pouvais pas diner trop tard, et j’ai l’habitude de ne pas m’endormir avant minuit. J’ai rarement eu le temps d’étudier, sans parler de sortir avec des amis. Quand je sors avec Sam, elle avait une façon de me calmer. Quand nous étions ensemble, j’arrêtais de me faire du souci concernant mes candidatures à l’université, mon emploi du temps ou mon état de fatigue. En retour, j’ai aussi aidé Sam à surmonter son stade d’adolescente rebelle. Elle a toujours l’habitude d’aller aux fêtes, et elle avait l’habitude de fumer des cigarettes tous le temps. J’ai montré à Sam comment passer de bons moments sans nécessairement sortir. Je l’ai également convaincu d’arrêter de fumer.

En conclusion, j’ai aidé Sam à grandir et elle m’a aidé à cesser de grandir.

Bailey Moffitt

Ma mère

Il est difficile d'imaginer ma vie sans ma mère. Elle a joué un grand rôle dans mon développement en tant qu’individu et que chrétienne. J'ai beaucoup de respect et d’admiration pour elle. Elle m'a montré sagesse et m’a toujours encouragé dans la bonne direction. Elle me montre l'exemple par la foi. Elle me montre l’exemple au quotidien et m'encourage sans tenir compte de l’envergure des obstacles auxquels je dois faire face. Elle est ma compagne de prière. Je l’estime et je l'admire. Ma mère m'a beaucoup apprit ; en particulier les leçons les plus simples de la vie. Par exemple, elle m’a apprit à cuisiner et à faire la lessive ou bien encore comment interagir avec d'autres. Ce qu’elle m’a enseigné varie des petites tâches à des leçons sentimentales ou spirituelles.

J’ai toujours eu un bon contact avec ma mère. Il y eu une période dans ma vie où notre relation était une relation « de fille à mère » standard. Rien de spécial. Nous communiquions bien et je la respectais mais je ne lui permettais pas de s’impliquer dans ma vie. Lorsque les choses ont changé dans ma famille et que ma relation avec le Seigneur est devenue la chose la plus importante de ma vie, ma relation avec ma mère à également changé. Le Christ est devenu le centre de notre relation et le centre de notre famille. Depuis cela, notre relation est devenue plus forte. Elle est ma plus grande supportrice et ma meilleure amie. Je suis bénie de l’avoir pour mère. J'ai grandi en tant qu’individu dans tous les sens du terme (mentalement, physiquement, et spirituellement) et cela a eu un impact sur ma relation avec ma mère qui est par la suite, devenue très importante dans ma vie. Aujourd'hui nous parlons de tout ensemble. Elle me parle de ses inquiétudes et de ses joies. Je lui parle de l’école et de mes activités quotidiennes. Nous prions l’une pour l’autre, ce qui fait de notre relation une relation saine. Je lui téléphone tous les jours. Maintenant que je suis à l’université et que je ne la vois pas au quotidien, je passe du temps à communiquer par téléphone avec elle. Cela ne me rend que plus heureuse de la voir.

Depuis mon jeune âge, je me suis impliqué dans beaucoup d'activités qui m'ont aidé à me développer. J’ai fait de la danse et du basketball. J’ai voyagé un peu avant de me consacrer à mes études. L’aide précieuse d’une personne permet de découvrir ses talents personnels. Toutefois, les gens autour de moi ayant les mêmes activités, ont également eu une influence sur moi. Ma mère s’est impliquée dans toutes mes activités. Comme je l'ai dit, elle a été celle qui m’a le plus encouragé. Peut-être la plus grande influence que ma mère a eu sur moi est de me montrer ce que signifie être Chrétien. J'ai grandi dans l’influence de l'église mais je n'ai jamais affiché ma foie comme elle le fait. Elle montre l'exemple aux autres. Quand elle échoue, elle l'admet, mais s'efforce quotidiennement de ressembler au Christ. Elle m'a montré comment vivre et comment continuer mon chemin même quand j'échoue. Avoir un exemple à suivre et à admirer est essentiel pour développer votre identité et vos convictions personnelles. Je suis si bénie que la personne que je respecte le plus est un individu qui me donne un exemple pieux.

Katelyn Bennett

No comments:

Post a Comment