Tuesday, May 13, 2014

"L'histoire de ma soeur" by Lisa Brune

The students in FRE 354 Twentieth-Century Francophone Novel have been studying a group of works focusing on the issues of adolescence. In their lab sessions with Lucie Thomas, our French assistant, they have developed their creative writing skills in French by imitating these great writers. Lisa Brune submits her short story for our enjoyment, "L'histoire de ma soeur", in which she reminisces about a speical walk in the park with her sister. Like Gabrielle Roy's character Christine in La Route d'Altamont, Lisa learns to appreciate those around there and to learn from them generosity and creativity.


            Ma sœur est la personne la plus importante dans ma vie. Elle était ma première amie et elle est encore ma meilleure amie. De temps en temps, ma vie devient très embrouillée et stressante, mais ma sœur est stable et je m’adosse à elle comme à un mur. Elle s’appelle Rebecca. Elle a les cheveux longs et bruns, qui cascadent comme une chute d’eau en bas de son dos. Elle a un caractère très fort, même si son corps ne l’est pas.
            Quand nous étions jeunes, et encore aujourd’hui, elle avait un effet protecteur pour moi. Rebecca adorait tous les gens qu’elle rencontrait, pas seulement moi. Son cœur et ses bras étaient toujours ouverts. Elle était une porte ouverte, elle a toujours voulu aider les autres. Cet amour du service est devenu une profession dans l’assistance sociale aujourd’hui. Rebecca, pendant son enfance en particulier, avait beaucoup d’énergie. Elle ne dormait jamais et elle faisait toujours quelque chose. Mais elle n’est pas parfaite. Participer à tout la fatiguait beaucoup et la faisait aussi se plaindre tout le temps.
            Une journée d’été très chaud et long de mon enfance, ma sœur a insisté pour que nous fassions une promenade dans le parc. Ce parc est proche de mon voisinage, il est rempli d’arbres, de fleurs, et de plantes variées. Nous avons averti notre mère et nous sommes parties au parc. J’ai suivi Rebecca à travers le parc, sur le chemin. Les fleurs sur le sol décoraient la terre avec leurs couleurs vives. Le jaune du soleil du matin, la rose de ma robe favori, le bleu du ciel en hiver, et le blanc des nuages du printemps. Les fleurs reflétaient les multiples belles facettes de la personnalité de ma sœur.
Elle a commencé à cueillir les fleurs. Elle m’a montré comment les organiser dans des arrangements. Chaque fleur ajoutait à la beauté de l’ensemble. J’étais surprise par la créativité et l’innovation de Rebecca. Elle a utilisé des fleurs et des plantes diverses. Elle m’a montré quelles couleurs et quelles formes avaient l’air bien à côté de l’autre. À la fin de la promenade, nous sommes retournées chez nous avec un groupe des fleurs vraiment belles. Ma sœur a donné le bouquet à notre mère. Rebecca a dit que le bouquet était de moi, pas d’elle. Ma mère a souri et m’a donné une baiser sur la joue. Je me suis sentie très heureuse et reconnaissante envers ma sœur.
            Après cette expérience avec ma sœur, j’ai réalisé son importance dans ma vie. Elle a démontré sa générosité et sa créativité. J’ai appris qu’elle était un modèle dans ma vie. J’ai désiré être comme Rebecca. Toute ma vie, j’ai essayé d’imiter Rebecca. Après la promenade dans le parc, je me suis inscrite à toutes les même courses et clubs qu’elle. Je n’oublierai jamais la façon dont chaque fleur avait l’air d’une partie de ma sœur. Et l’ensemble du bouquet avait l’air d’un chef-œuvre. Rebecca et toutes les parties d’elle-même étaient un chef-d’œuvre.


No comments:

Post a Comment